Friday, November 30, 2007

vendredi le 30 octobre

Salut les élèves, 
  Merci pour votre participation pendant ce cours,  voici ce qu'on a fait:

Au lieu de faire le jogging, nous avons continuer notre lecture de Zone puisque nous avons un test le mardi 4 décembre!  Vous pouvez vous préparer en relisant le deuxième acte et vos notes prises pendant le cours, ainsi qu'en étudiant les points importants que j'ai écris sur ce blog.

BLOC A
- Nous avons écouté aux présentations de Justine et de Natalie
- Nous avons lu Zone (à finir avec Mme Handford lundi)

BLOC B
- Nous avons écouter à la présentation de Danielle
- Nous avons terminé le deuxième acte de Zone!
- Nous avons jouer au Qui suis-je + une ronde de Taboo.

Thursday, November 29, 2007

jeudi le 29 novembre

Journal de bord
Sujet:  Ma place préférée.
Tu dois décrire ta place favorite au monde et décrire pourquoi.  Par exemple, tu peux me parler de ta chambre à coucher et comment c'est une place à échapper le monde - ou tu peux me parler des lacs et comment tu te sens en nageant - ou tu peux me parler d'une place à laquelle tu as voyagé, etc.

NB:  1/2 page (16 à 18 lignes)
         titre
        date
------------------------------
ZONE

Nous avons presque terminé le deuxième acte!  Je prévois vous donné un test sur Acte II le mardi 4 décembre. 

Bloc A - nous sommes rendus à la page 120
Bloc B - nous sommes rendus à la page 131

Ce que nous avons discuter en classe:
- La trahision de Passe-Partout vers son chef Tarzan
- La tactique de Ledoux, Roger et Le chef
- Comment Tarzan se contredit

Vocabulaire:
sobriquet
alibi (savoir décrire le mot en français - et non seulement la traduction en anglais)

Wednesday, November 28, 2007

mercredi le 28 novembre

Mercredi - Grammaire:
1 - Virelangues en classe
3 - Labo - pratiquer le si conditionnel
4 - En classe - le si conditionnel à l'oral (participation de tous requise!)
5 - Billet de sortie (me remettre feuille distribuée en classe)

Tuesday, November 27, 2007

Grammaire: le SI conditionnel

LE SI CONDITIONNEL:  POUR EXPRIMER UNE HYPOTHÈSE!



Le n'aime pas le

Salut les élèves, aujourd'hui on apprend que les "scies" n'aiment pas les "raies".
En d'autre mots, les "SI" n'aiment pas les "RAIS".


Par exemple,


[SI + IMPARFAIT] + [CONDITIONNEL]


OU


[CONDITIONNEL] + [SI + IMPARFAIT]


----------------------------

Si je gagnais (IMPARFAIT) à la loterie, j'achèterais (CONDITIONNEL) plusieurs choses.


OU


J'achèterais plusieurs choses SI je gagnais à la loterie.


---------------------

On voit que la partie de la phrase avec "si" prend l'imparfait tandis que l'autre partie de la phrase est conjugé au conditionnel (qui termine avec -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient.


---------------------

Site web pour vous aider avec cette leçon si vous n'avez pas votre Bescherelle:


Bescherelle en ligne


---------------------

SVP visitez les sites suivants et notez votre pourcentage de réussite sur la feuille que je vous ai remise en classe.


Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4


Pour chaque exercice, écrivez (sur la feuille remise en classe) la phrase qui t'a donné le plus de misère - ou, si tu n'as pas eu de difficulté, écrivez une phrase de ton choix.


---------------------

SVP visitez ce site et écouter aux réponses de la fille dans le vidéo (devrait être fait à un deuxième temps si vous n'avez pas d'écouteurs).  Écrivez les quatre questions en encerclant le verbe conjugué à l'imparfait en en soulignant le verbe conjugué au conditionnel présent.


Quatre questions


----------------------


Sites web additionnelles:

Explications + exemples supplémentaires

Exercice 5

Exercice 6

mardi le 27 novembre

Salut les élèves et bienvenue au blog du cours Français 20F - Bloc A

Ce qu'on a fait en classe aujourd'hui:
1 - Énigmes
2 - Présentations de Crystal et Melissa
3 - Lecture de Zone (jusqu'à la page 109) (bloc B - jusqu'à la page 120)

Points importants de Zone (pour le test la semaine prochaine):
- Savoir la raison personnelle pour laquelle CHAQUE jeune a décidé de faire la contrebande de cigarette. Le chef dit aux jeunes : "Vous êtes cinq jeunes contrebandiers et vous faites la contrebande pour sortir de votre condition".
- Savoir la différence entre implicite et explicite. Savoir à qui on compare implicitement Tarzan (et comment le compare-t-on?).
- Savoir les vrais noms de Tarzan et de Passe-Partout
- Savoir ce que veut dire chaque nom des jeunes dans la contrebande (Ciboulette, Tarzan, Tit-Noire, Passe-Partout, Moineau)
- Savoir discuter de l'ambience de l'enquête (lumière qui vise l'entreviewé, etc).
- Le passé de Tarzan (orphelin, etc).
- Savoir qui a dit: "On n'est pas des assassins nous autres... on n'est pas des criminels... on n'a jamais tué personne" (p.99).

- Savoir le vocabulaire suivant:
Ca m'est égale
avouer
sobriquet
détendre
évanouir
orgueil
fouiller
gifle
nier