Friday, November 30, 2007
vendredi le 30 octobre
Thursday, November 29, 2007
jeudi le 29 novembre
Wednesday, November 28, 2007
mercredi le 28 novembre
Tuesday, November 27, 2007
Grammaire: le SI conditionnel
LE SI CONDITIONNEL: POUR EXPRIMER UNE HYPOTHÈSE!
Le n'aime pas le
Salut les élèves, aujourd'hui on apprend que les "scies" n'aiment pas les "raies".
En d'autre mots, les "SI" n'aiment pas les "RAIS".
Par exemple,
[SI + IMPARFAIT] + [CONDITIONNEL]
OU
[CONDITIONNEL] + [SI + IMPARFAIT]
----------------------------
Si je gagnais (IMPARFAIT) à la loterie, j'achèterais (CONDITIONNEL) plusieurs choses.
OU
J'achèterais plusieurs choses SI je gagnais à la loterie.
---------------------
On voit que la partie de la phrase avec "si" prend l'imparfait tandis que l'autre partie de la phrase est conjugé au conditionnel (qui termine avec -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient.
---------------------
Site web pour vous aider avec cette leçon si vous n'avez pas votre Bescherelle:
---------------------
SVP visitez les sites suivants et notez votre pourcentage de réussite sur la feuille que je vous ai remise en classe.
Pour chaque exercice, écrivez (sur la feuille remise en classe) la phrase qui t'a donné le plus de misère - ou, si tu n'as pas eu de difficulté, écrivez une phrase de ton choix.
---------------------
SVP visitez ce site et écouter aux réponses de la fille dans le vidéo (devrait être fait à un deuxième temps si vous n'avez pas d'écouteurs). Écrivez les quatre questions en encerclant le verbe conjugué à l'imparfait en en soulignant le verbe conjugué au conditionnel présent.
----------------------
Sites web additionnelles:
mardi le 27 novembre
Ce qu'on a fait en classe aujourd'hui:
1 - Énigmes
2 - Présentations de Crystal et Melissa
3 - Lecture de Zone (jusqu'à la page 109) (bloc B - jusqu'à la page 120)
Points importants de Zone (pour le test la semaine prochaine):
- Savoir la raison personnelle pour laquelle CHAQUE jeune a décidé de faire la contrebande de cigarette. Le chef dit aux jeunes : "Vous êtes cinq jeunes contrebandiers et vous faites la contrebande pour sortir de votre condition".
- Savoir la différence entre implicite et explicite. Savoir à qui on compare implicitement Tarzan (et comment le compare-t-on?).
- Savoir les vrais noms de Tarzan et de Passe-Partout
- Savoir ce que veut dire chaque nom des jeunes dans la contrebande (Ciboulette, Tarzan, Tit-Noire, Passe-Partout, Moineau)
- Savoir discuter de l'ambience de l'enquête (lumière qui vise l'entreviewé, etc).
- Le passé de Tarzan (orphelin, etc).