Thursday, December 13, 2007

vendredi le 14 décembre

C'est vendredi!!! Il nous reste qu'une autre semaine d'école avant les vacances de Noël!!!

1 - Test de Zone
2 - Présentations de chanson
3 - Ping-pong orale

jeudi le 13 décembre

1 - Journal de bord. Le sujet de cette semaine: Si je pouvais être n'importe quel animal, quelle sorte d'animal serais-je et pourquoi? Jeudi prochain, je vais lire les 3 meilleures entrées à la classe et ces personnes recevront 5 points pour leur maison! À remettre par la fin de ce bloc, ou par demain.



2 - Revoir les règles du SI CONDITIONNEL (voir blog intitulé "Grammaire: le SI conditionnel" du mardi 27 novembre)

3 -Test du SI CONDITIONNEL

4 - Ce que je veux voir dans votre dissertation:
a) - Une introduction intéressante
 (amené, posé, divisé)
b) - Trois grandes idées bien développées

c) - Une conclusion qui fait une synthèse de ton texte
***Ta dissertation doit être dactylographiée dans le style de Times New Roman ou Tahoma - et sa taille doit être de 12 points. Ta dissertation doit être à double interligne.

+ Passer en travers de l'évaluation de la dissertation à l'endos de la feuille. Démontrer le site web bonpatron.com 



Vous avez maintenant du temps en classe pour préparer votre brouillon de votre dissertation. Sur une feuille mobile, écrivez votre nom, le sujet que vous avez choisi, ainsi que vos trois grandes idées. Je vais circuler demain pour voir si votre brouillon est terminé et ceci compte pour des points. Cette dissertation est à remettre le 20 décembre 2007, donc vous avez une semaine à écrire 2 pages de qualité!




****Si quelqu'un a des paroles à me remettre pour votre présentation de chanson demain, SVP laissez-les sur mon bureau avec votre nom sur la feuille. Merci

Tuesday, December 11, 2007

mardi le 11 décembre

1 - On compte les points des maisons!!! Voici les gagnants:
BLOC A: (1) Stefan (2) Aimée
Les arbres fâchés

BLOC B: (1) Sarah (2) Tess
Les poptarts

2 - Énigmes:

Je commence avec la lettre "e", je finis avec la lettre "e", je contiens une lettre et je ne suis pas la lettre "e". Qui suis-je?

Imagine que, au cours de fouilles archéologiques dans un site jamais exploité jusqu'ici, on retrouve une statue, extrêmement ancienne. En la regardant, le conservateur affirme:
- C'est une statue d'Adam. J'en suis sûr!
Comment le chercheur peut-il être aussi affirmatif?

Imagine que tu es le conducteur d'un bus. Au premier arrêt montent trois personnes, dont une vieille dame qui porte un petit chien dans son sac. Au deuxième arrêt, descendent un monsieur et deux adolescents. Au troisième arrêt monte une femme avec une poussette.
Quel est l'âge du conducteur?


3 - Présentations de chanson de Danica.

4 - Terminer le troisième acte de Zone. Petite discussion (points pour maison).

5 - Si on a le temps, on va se mettre en groupe pour discuter des sujets de la dissertation.

Test du troisième acte ce vendredi le 14décembre (au lieu du jogging)

Friday, December 7, 2007

vendredi le 7 décembre

BLOC A
1 - Remettre test de Zone (si vous voulez améliorer votre marque - vous devez me remettre votre test CORRIGÉ au plus tard ce mardi le 11 décembre. Chaque point bien répondu mérite 0.5)
2 - Présentations de chansons.
3 - Finir l'activité de mardi (le SI CONDITIONNEL)

BLOC B
1 - Remettre test de Zone (si vous voulez améliorer votre marque - vous devez me remettre votre test CORRIGÉ au plus tard ce mardi le 11 décembre. Chaque point bien répondu mérite 0.5)
2 - Présentations de chansons
3 - Activité française (Scattégorie)

Thursday, December 6, 2007

jeudi le 6 décembre

1 - Journal de bord.
SUJET: L'injustice: Selon toi, qu'est-ce qui est une grande injustice dans notre monde et comment est-ce que peut surmonter cette injustice?

2 - Débuter la lecture du troisième acte de Zone (nous avons presque fini!)

Wednesday, December 5, 2007

mercredi le 5 décembre

1 - Virelangues (20min)
Pour cette classe, vous avez besoin de votre dictionnaire: Activité de virelangues (vous devez créer votre propre virelangue - à deux - puis vous devez le présenter à la classe)

2 - Annonce: Test sur le SI CONDITIONNEL mercredi prochain (le 12 décembre)

3 - SI CONDITIONNEL - (re)explication - Les SI n'aiment pas les RAIS (10min)

4 - Activité orale: Si j'enchaînais les "si" (20-25min)
L'enseignant donne une même phrase à tous les groupes. Chaque groupe essaie de former la chaîne de phrases la plus longue possible en faisant de la principale précédente une subordonnée à l'imparfait commençant par "si". Par exemple:

Si j'avais une voiture, je partirais en vacances.
Si je partais en vacances, je rencontrerais...

On donne 2 points par phrase correcte, on enlève un point pour chaque faute. Après 10 minutes, les élèves lisent leur chaîne de phrases, et on additionne les points. Utilise ton Bescherelle pour assurer que tu reçois tous les points possible.


5 - Popquiz formatif du SI CONDITIONNEL (5min)

Tuesday, December 4, 2007

mardi le 4 décembre

NB: Présentations de chanson SVP n'oubliez pas de me remettre les paroles de vos chansons UN JOUR AVANT votre présentation. C'est aussi votre responsabilité d'avoir la chanson sur un lecteur mp3 (eg. ipod) ou sur un disque compacte. Si vous ne pouvez pas le faire, faites-moi le savoir UN JOUR AVANT votre présentation (soit en me le disant en classe le jour avant - ou en m'envoyant un courriel)! Vous perdez 10% par jour que vous ne présentez pas, à moins que vous avec fait des arrangements avec moi. Merci.

BLOC A:
Aujourd'hui nous avons commencé la classe avec le test de Zone (acte II). Par la suite, nous avons fait trois énigmes ensemble (je suis tellement impressionnée que vous trouvez les réponses si vite!) Nous avons été au labo pour terminé les exercices de grammaire de mercredi dernier. Cette feuille est à remettre ce vendredi et il y aura un test sur le SI CONDITIONNEL mercredi prochain (le 12 décembre). Nous avons aussi eu le temps pour jouer quelques rondes de Taboo!


BLOC B:
Aujourd'hui nous avons commencé la classe avec le test de Zone (acte II). Par la suite, nous avons fait trois énigmes ensemble (je suis tellement impressionnée que vous trouvez les réponses si vite!) Nous avons écouté à la présentation de Michelle.
Quelques élèves sont allés au labo pour terminé les exercices de grammaire de mercredi dernier. Cette feuille est à remettre ce vendredi et il y aura un test sur le SI CONDITIONNEL mercredi prochain (le 12 décembre). Nous avons aussi eu le temps pour jouer quelques rondes de Taboo!