Thursday, December 13, 2007
vendredi le 14 décembre
1 - Test de Zone
2 - Présentations de chanson
3 - Ping-pong orale
jeudi le 13 décembre
2 - Revoir les règles du SI CONDITIONNEL (voir blog intitulé "Grammaire: le SI conditionnel" du mardi 27 novembre)
3 -Test du SI CONDITIONNEL
4 - Ce que je veux voir dans votre dissertation:
a) - Une introduction intéressante (amené, posé, divisé)
b) - Trois grandes idées bien développées
c) - Une conclusion qui fait une synthèse de ton texte
***Ta dissertation doit être dactylographiée dans le style de Times New Roman ou Tahoma - et sa taille doit être de 12 points. Ta dissertation doit être à double interligne.
+ Passer en travers de l'évaluation de la dissertation à l'endos de la feuille. Démontrer le site web bonpatron.com
Vous avez maintenant du temps en classe pour préparer votre brouillon de votre dissertation. Sur une feuille mobile, écrivez votre nom, le sujet que vous avez choisi, ainsi que vos trois grandes idées. Je vais circuler demain pour voir si votre brouillon est terminé et ceci compte pour des points. Cette dissertation est à remettre le 20 décembre 2007, donc vous avez une semaine à écrire 2 pages de qualité!
****Si quelqu'un a des paroles à me remettre pour votre présentation de chanson demain, SVP laissez-les sur mon bureau avec votre nom sur la feuille. Merci
Tuesday, December 11, 2007
mardi le 11 décembre
BLOC A: (1) Stefan (2) Aimée
Les arbres fâchés
BLOC B: (1) Sarah (2) Tess
Les poptarts
2 - Énigmes:
Je commence avec la lettre "e", je finis avec la lettre "e", je contiens une lettre et je ne suis pas la lettre "e". Qui suis-je?
Imagine que, au cours de fouilles archéologiques dans un site jamais exploité jusqu'ici, on retrouve une statue, extrêmement ancienne. En la regardant, le conservateur affirme:
- C'est une statue d'Adam. J'en suis sûr!
Comment le chercheur peut-il être aussi affirmatif?
Imagine que tu es le conducteur d'un bus. Au premier arrêt montent trois personnes, dont une vieille dame qui porte un petit chien dans son sac. Au deuxième arrêt, descendent un monsieur et deux adolescents. Au troisième arrêt monte une femme avec une poussette.
Quel est l'âge du conducteur?
3 - Présentations de chanson de Danica.
4 - Terminer le troisième acte de Zone. Petite discussion (points pour maison).
5 - Si on a le temps, on va se mettre en groupe pour discuter des sujets de la dissertation.
Test du troisième acte ce vendredi le 14décembre (au lieu du jogging)
Friday, December 7, 2007
vendredi le 7 décembre
1 - Remettre test de Zone (si vous voulez améliorer votre marque - vous devez me remettre votre test CORRIGÉ au plus tard ce mardi le 11 décembre. Chaque point bien répondu mérite 0.5)
2 - Présentations de chansons.
3 - Finir l'activité de mardi (le SI CONDITIONNEL)
BLOC B
1 - Remettre test de Zone (si vous voulez améliorer votre marque - vous devez me remettre votre test CORRIGÉ au plus tard ce mardi le 11 décembre. Chaque point bien répondu mérite 0.5)
2 - Présentations de chansons
3 - Activité française (Scattégorie)
Thursday, December 6, 2007
jeudi le 6 décembre
SUJET: L'injustice: Selon toi, qu'est-ce qui est une grande injustice dans notre monde et comment est-ce que peut surmonter cette injustice?
2 - Débuter la lecture du troisième acte de Zone (nous avons presque fini!)
Wednesday, December 5, 2007
mercredi le 5 décembre
Pour cette classe, vous avez besoin de votre dictionnaire: Activité de virelangues (vous devez créer votre propre virelangue - à deux - puis vous devez le présenter à la classe)
2 - Annonce: Test sur le SI CONDITIONNEL mercredi prochain (le 12 décembre)
3 - SI CONDITIONNEL - (re)explication - Les SI n'aiment pas les RAIS (10min)
4 - Activité orale: Si j'enchaînais les "si" (20-25min)
L'enseignant donne une même phrase à tous les groupes. Chaque groupe essaie de former la chaîne de phrases la plus longue possible en faisant de la principale précédente une subordonnée à l'imparfait commençant par "si". Par exemple:
Si j'avais une voiture, je partirais en vacances.
Si je partais en vacances, je rencontrerais...
On donne 2 points par phrase correcte, on enlève un point pour chaque faute. Après 10 minutes, les élèves lisent leur chaîne de phrases, et on additionne les points. Utilise ton Bescherelle pour assurer que tu reçois tous les points possible.
5 - Popquiz formatif du SI CONDITIONNEL (5min)
Tuesday, December 4, 2007
mardi le 4 décembre
BLOC A:
Aujourd'hui nous avons commencé la classe avec le test de Zone (acte II). Par la suite, nous avons fait trois énigmes ensemble (je suis tellement impressionnée que vous trouvez les réponses si vite!) Nous avons été au labo pour terminé les exercices de grammaire de mercredi dernier. Cette feuille est à remettre ce vendredi et il y aura un test sur le SI CONDITIONNEL mercredi prochain (le 12 décembre). Nous avons aussi eu le temps pour jouer quelques rondes de Taboo!
BLOC B:
Aujourd'hui nous avons commencé la classe avec le test de Zone (acte II). Par la suite, nous avons fait trois énigmes ensemble (je suis tellement impressionnée que vous trouvez les réponses si vite!) Nous avons écouté à la présentation de Michelle.
Quelques élèves sont allés au labo pour terminé les exercices de grammaire de mercredi dernier. Cette feuille est à remettre ce vendredi et il y aura un test sur le SI CONDITIONNEL mercredi prochain (le 12 décembre). Nous avons aussi eu le temps pour jouer quelques rondes de Taboo!
Friday, November 30, 2007
vendredi le 30 octobre
Thursday, November 29, 2007
jeudi le 29 novembre
Wednesday, November 28, 2007
mercredi le 28 novembre
Tuesday, November 27, 2007
Grammaire: le SI conditionnel
LE SI CONDITIONNEL: POUR EXPRIMER UNE HYPOTHÈSE!
Le n'aime pas le
Salut les élèves, aujourd'hui on apprend que les "scies" n'aiment pas les "raies".
En d'autre mots, les "SI" n'aiment pas les "RAIS".
Par exemple,
[SI + IMPARFAIT] + [CONDITIONNEL]
OU
[CONDITIONNEL] + [SI + IMPARFAIT]
----------------------------
Si je gagnais (IMPARFAIT) à la loterie, j'achèterais (CONDITIONNEL) plusieurs choses.
OU
J'achèterais plusieurs choses SI je gagnais à la loterie.
---------------------
On voit que la partie de la phrase avec "si" prend l'imparfait tandis que l'autre partie de la phrase est conjugé au conditionnel (qui termine avec -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient.
---------------------
Site web pour vous aider avec cette leçon si vous n'avez pas votre Bescherelle:
---------------------
SVP visitez les sites suivants et notez votre pourcentage de réussite sur la feuille que je vous ai remise en classe.
Pour chaque exercice, écrivez (sur la feuille remise en classe) la phrase qui t'a donné le plus de misère - ou, si tu n'as pas eu de difficulté, écrivez une phrase de ton choix.
---------------------
SVP visitez ce site et écouter aux réponses de la fille dans le vidéo (devrait être fait à un deuxième temps si vous n'avez pas d'écouteurs). Écrivez les quatre questions en encerclant le verbe conjugué à l'imparfait en en soulignant le verbe conjugué au conditionnel présent.
----------------------
Sites web additionnelles:
mardi le 27 novembre
Ce qu'on a fait en classe aujourd'hui:
1 - Énigmes
2 - Présentations de Crystal et Melissa
3 - Lecture de Zone (jusqu'à la page 109) (bloc B - jusqu'à la page 120)
Points importants de Zone (pour le test la semaine prochaine):
- Savoir la raison personnelle pour laquelle CHAQUE jeune a décidé de faire la contrebande de cigarette. Le chef dit aux jeunes : "Vous êtes cinq jeunes contrebandiers et vous faites la contrebande pour sortir de votre condition".
- Savoir la différence entre implicite et explicite. Savoir à qui on compare implicitement Tarzan (et comment le compare-t-on?).
- Savoir les vrais noms de Tarzan et de Passe-Partout
- Savoir ce que veut dire chaque nom des jeunes dans la contrebande (Ciboulette, Tarzan, Tit-Noire, Passe-Partout, Moineau)
- Savoir discuter de l'ambience de l'enquête (lumière qui vise l'entreviewé, etc).
- Le passé de Tarzan (orphelin, etc).