Thursday, December 13, 2007

vendredi le 14 décembre

C'est vendredi!!! Il nous reste qu'une autre semaine d'école avant les vacances de Noël!!!

1 - Test de Zone
2 - Présentations de chanson
3 - Ping-pong orale

jeudi le 13 décembre

1 - Journal de bord. Le sujet de cette semaine: Si je pouvais être n'importe quel animal, quelle sorte d'animal serais-je et pourquoi? Jeudi prochain, je vais lire les 3 meilleures entrées à la classe et ces personnes recevront 5 points pour leur maison! À remettre par la fin de ce bloc, ou par demain.



2 - Revoir les règles du SI CONDITIONNEL (voir blog intitulé "Grammaire: le SI conditionnel" du mardi 27 novembre)

3 -Test du SI CONDITIONNEL

4 - Ce que je veux voir dans votre dissertation:
a) - Une introduction intéressante
 (amené, posé, divisé)
b) - Trois grandes idées bien développées

c) - Une conclusion qui fait une synthèse de ton texte
***Ta dissertation doit être dactylographiée dans le style de Times New Roman ou Tahoma - et sa taille doit être de 12 points. Ta dissertation doit être à double interligne.

+ Passer en travers de l'évaluation de la dissertation à l'endos de la feuille. Démontrer le site web bonpatron.com 



Vous avez maintenant du temps en classe pour préparer votre brouillon de votre dissertation. Sur une feuille mobile, écrivez votre nom, le sujet que vous avez choisi, ainsi que vos trois grandes idées. Je vais circuler demain pour voir si votre brouillon est terminé et ceci compte pour des points. Cette dissertation est à remettre le 20 décembre 2007, donc vous avez une semaine à écrire 2 pages de qualité!




****Si quelqu'un a des paroles à me remettre pour votre présentation de chanson demain, SVP laissez-les sur mon bureau avec votre nom sur la feuille. Merci

Tuesday, December 11, 2007

mardi le 11 décembre

1 - On compte les points des maisons!!! Voici les gagnants:
BLOC A: (1) Stefan (2) Aimée
Les arbres fâchés

BLOC B: (1) Sarah (2) Tess
Les poptarts

2 - Énigmes:

Je commence avec la lettre "e", je finis avec la lettre "e", je contiens une lettre et je ne suis pas la lettre "e". Qui suis-je?

Imagine que, au cours de fouilles archéologiques dans un site jamais exploité jusqu'ici, on retrouve une statue, extrêmement ancienne. En la regardant, le conservateur affirme:
- C'est une statue d'Adam. J'en suis sûr!
Comment le chercheur peut-il être aussi affirmatif?

Imagine que tu es le conducteur d'un bus. Au premier arrêt montent trois personnes, dont une vieille dame qui porte un petit chien dans son sac. Au deuxième arrêt, descendent un monsieur et deux adolescents. Au troisième arrêt monte une femme avec une poussette.
Quel est l'âge du conducteur?


3 - Présentations de chanson de Danica.

4 - Terminer le troisième acte de Zone. Petite discussion (points pour maison).

5 - Si on a le temps, on va se mettre en groupe pour discuter des sujets de la dissertation.

Test du troisième acte ce vendredi le 14décembre (au lieu du jogging)

Friday, December 7, 2007

vendredi le 7 décembre

BLOC A
1 - Remettre test de Zone (si vous voulez améliorer votre marque - vous devez me remettre votre test CORRIGÉ au plus tard ce mardi le 11 décembre. Chaque point bien répondu mérite 0.5)
2 - Présentations de chansons.
3 - Finir l'activité de mardi (le SI CONDITIONNEL)

BLOC B
1 - Remettre test de Zone (si vous voulez améliorer votre marque - vous devez me remettre votre test CORRIGÉ au plus tard ce mardi le 11 décembre. Chaque point bien répondu mérite 0.5)
2 - Présentations de chansons
3 - Activité française (Scattégorie)

Thursday, December 6, 2007

jeudi le 6 décembre

1 - Journal de bord.
SUJET: L'injustice: Selon toi, qu'est-ce qui est une grande injustice dans notre monde et comment est-ce que peut surmonter cette injustice?

2 - Débuter la lecture du troisième acte de Zone (nous avons presque fini!)

Wednesday, December 5, 2007

mercredi le 5 décembre

1 - Virelangues (20min)
Pour cette classe, vous avez besoin de votre dictionnaire: Activité de virelangues (vous devez créer votre propre virelangue - à deux - puis vous devez le présenter à la classe)

2 - Annonce: Test sur le SI CONDITIONNEL mercredi prochain (le 12 décembre)

3 - SI CONDITIONNEL - (re)explication - Les SI n'aiment pas les RAIS (10min)

4 - Activité orale: Si j'enchaînais les "si" (20-25min)
L'enseignant donne une même phrase à tous les groupes. Chaque groupe essaie de former la chaîne de phrases la plus longue possible en faisant de la principale précédente une subordonnée à l'imparfait commençant par "si". Par exemple:

Si j'avais une voiture, je partirais en vacances.
Si je partais en vacances, je rencontrerais...

On donne 2 points par phrase correcte, on enlève un point pour chaque faute. Après 10 minutes, les élèves lisent leur chaîne de phrases, et on additionne les points. Utilise ton Bescherelle pour assurer que tu reçois tous les points possible.


5 - Popquiz formatif du SI CONDITIONNEL (5min)

Tuesday, December 4, 2007

mardi le 4 décembre

NB: Présentations de chanson SVP n'oubliez pas de me remettre les paroles de vos chansons UN JOUR AVANT votre présentation. C'est aussi votre responsabilité d'avoir la chanson sur un lecteur mp3 (eg. ipod) ou sur un disque compacte. Si vous ne pouvez pas le faire, faites-moi le savoir UN JOUR AVANT votre présentation (soit en me le disant en classe le jour avant - ou en m'envoyant un courriel)! Vous perdez 10% par jour que vous ne présentez pas, à moins que vous avec fait des arrangements avec moi. Merci.

BLOC A:
Aujourd'hui nous avons commencé la classe avec le test de Zone (acte II). Par la suite, nous avons fait trois énigmes ensemble (je suis tellement impressionnée que vous trouvez les réponses si vite!) Nous avons été au labo pour terminé les exercices de grammaire de mercredi dernier. Cette feuille est à remettre ce vendredi et il y aura un test sur le SI CONDITIONNEL mercredi prochain (le 12 décembre). Nous avons aussi eu le temps pour jouer quelques rondes de Taboo!


BLOC B:
Aujourd'hui nous avons commencé la classe avec le test de Zone (acte II). Par la suite, nous avons fait trois énigmes ensemble (je suis tellement impressionnée que vous trouvez les réponses si vite!) Nous avons écouté à la présentation de Michelle.
Quelques élèves sont allés au labo pour terminé les exercices de grammaire de mercredi dernier. Cette feuille est à remettre ce vendredi et il y aura un test sur le SI CONDITIONNEL mercredi prochain (le 12 décembre). Nous avons aussi eu le temps pour jouer quelques rondes de Taboo!

Friday, November 30, 2007

vendredi le 30 octobre

Salut les élèves, 
  Merci pour votre participation pendant ce cours,  voici ce qu'on a fait:

Au lieu de faire le jogging, nous avons continuer notre lecture de Zone puisque nous avons un test le mardi 4 décembre!  Vous pouvez vous préparer en relisant le deuxième acte et vos notes prises pendant le cours, ainsi qu'en étudiant les points importants que j'ai écris sur ce blog.

BLOC A
- Nous avons écouté aux présentations de Justine et de Natalie
- Nous avons lu Zone (à finir avec Mme Handford lundi)

BLOC B
- Nous avons écouter à la présentation de Danielle
- Nous avons terminé le deuxième acte de Zone!
- Nous avons jouer au Qui suis-je + une ronde de Taboo.

Thursday, November 29, 2007

jeudi le 29 novembre

Journal de bord
Sujet:  Ma place préférée.
Tu dois décrire ta place favorite au monde et décrire pourquoi.  Par exemple, tu peux me parler de ta chambre à coucher et comment c'est une place à échapper le monde - ou tu peux me parler des lacs et comment tu te sens en nageant - ou tu peux me parler d'une place à laquelle tu as voyagé, etc.

NB:  1/2 page (16 à 18 lignes)
         titre
        date
------------------------------
ZONE

Nous avons presque terminé le deuxième acte!  Je prévois vous donné un test sur Acte II le mardi 4 décembre. 

Bloc A - nous sommes rendus à la page 120
Bloc B - nous sommes rendus à la page 131

Ce que nous avons discuter en classe:
- La trahision de Passe-Partout vers son chef Tarzan
- La tactique de Ledoux, Roger et Le chef
- Comment Tarzan se contredit

Vocabulaire:
sobriquet
alibi (savoir décrire le mot en français - et non seulement la traduction en anglais)

Wednesday, November 28, 2007

mercredi le 28 novembre

Mercredi - Grammaire:
1 - Virelangues en classe
3 - Labo - pratiquer le si conditionnel
4 - En classe - le si conditionnel à l'oral (participation de tous requise!)
5 - Billet de sortie (me remettre feuille distribuée en classe)

Tuesday, November 27, 2007

Grammaire: le SI conditionnel

LE SI CONDITIONNEL:  POUR EXPRIMER UNE HYPOTHÈSE!



Le n'aime pas le

Salut les élèves, aujourd'hui on apprend que les "scies" n'aiment pas les "raies".
En d'autre mots, les "SI" n'aiment pas les "RAIS".


Par exemple,


[SI + IMPARFAIT] + [CONDITIONNEL]


OU


[CONDITIONNEL] + [SI + IMPARFAIT]


----------------------------

Si je gagnais (IMPARFAIT) à la loterie, j'achèterais (CONDITIONNEL) plusieurs choses.


OU


J'achèterais plusieurs choses SI je gagnais à la loterie.


---------------------

On voit que la partie de la phrase avec "si" prend l'imparfait tandis que l'autre partie de la phrase est conjugé au conditionnel (qui termine avec -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient.


---------------------

Site web pour vous aider avec cette leçon si vous n'avez pas votre Bescherelle:


Bescherelle en ligne


---------------------

SVP visitez les sites suivants et notez votre pourcentage de réussite sur la feuille que je vous ai remise en classe.


Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4


Pour chaque exercice, écrivez (sur la feuille remise en classe) la phrase qui t'a donné le plus de misère - ou, si tu n'as pas eu de difficulté, écrivez une phrase de ton choix.


---------------------

SVP visitez ce site et écouter aux réponses de la fille dans le vidéo (devrait être fait à un deuxième temps si vous n'avez pas d'écouteurs).  Écrivez les quatre questions en encerclant le verbe conjugué à l'imparfait en en soulignant le verbe conjugué au conditionnel présent.


Quatre questions


----------------------


Sites web additionnelles:

Explications + exemples supplémentaires

Exercice 5

Exercice 6

mardi le 27 novembre

Salut les élèves et bienvenue au blog du cours Français 20F - Bloc A

Ce qu'on a fait en classe aujourd'hui:
1 - Énigmes
2 - Présentations de Crystal et Melissa
3 - Lecture de Zone (jusqu'à la page 109) (bloc B - jusqu'à la page 120)

Points importants de Zone (pour le test la semaine prochaine):
- Savoir la raison personnelle pour laquelle CHAQUE jeune a décidé de faire la contrebande de cigarette. Le chef dit aux jeunes : "Vous êtes cinq jeunes contrebandiers et vous faites la contrebande pour sortir de votre condition".
- Savoir la différence entre implicite et explicite. Savoir à qui on compare implicitement Tarzan (et comment le compare-t-on?).
- Savoir les vrais noms de Tarzan et de Passe-Partout
- Savoir ce que veut dire chaque nom des jeunes dans la contrebande (Ciboulette, Tarzan, Tit-Noire, Passe-Partout, Moineau)
- Savoir discuter de l'ambience de l'enquête (lumière qui vise l'entreviewé, etc).
- Le passé de Tarzan (orphelin, etc).
- Savoir qui a dit: "On n'est pas des assassins nous autres... on n'est pas des criminels... on n'a jamais tué personne" (p.99).

- Savoir le vocabulaire suivant:
Ca m'est égale
avouer
sobriquet
détendre
évanouir
orgueil
fouiller
gifle
nier